Voici le schéma de pensées qui est universel chez chaque humain. Bien sûr, tout dépendant de votre approche, ce schéma peu différé.
(Voir l’image dans le bas de la page)
1- DÉCLENCHEURS (vos 5 sens + vos pensées) : Exemple : Une odeur, une image, un bruit, etc.
2- INTERPRÉTATION du déclencheur : Vous pigez dans votre bagage de vie, vos expériences, vos croyances pour donner un sens à votre déclencheur.
3- FILM qui démarre : Les films et scénarios s’activent dans votre esprit : Si je vous demande de penser à la personne qui a eu le plus gros impact positif dans votre vie, vous allez la voir apparaître sur votre écran mental. Du même coup, même si j’utilise une phrase négative en vous disant NE PENSÉE PAS à une voiture rouge avec le chiffre 99 en blanc sur la porte. Le tout s’est affiché dans votre tête. Le cerveau traite tout à une vitesse incroyable.
4- ÉMOTIONS (Signaux envoyé du mental vers corps) : Les émotions se manifestent : Une émotion (e-motion en anglais qui dit, energy in motion) est donc le résultant de l’énergie en mouvement à l’intérieur de vous. Par exemple, lorsqu’on a peur, on quelque chose au ventre.
Si le film de l’étape précédente était beau, vous allez bien vous sentir et s’il était négatif tout comme un cauchemar, vos allez ressentir différentes sensations dans votre corps.
5- COMPORTENT (physique et mental) : Si le film et les émotions étaient plaisante, votre comportement sera calme et posé. À l’inverse, si le film était catastrophique, que vous vous êtes senti mal, le stress va monter, votre communication sera moins efficace ainsi que votre comportement.
Donc si vous décidez de partir un projet et qu’on vous dit que ce dernier ne fonctionnera pas, que c’est une idée de fou, que c’est impossible, sachez que ce n’est pas vous le problème, mais bien la personne qui est en face de vous qui tente de vous comprendre et qui en est incapable. Qui de mieux placé que vous pour prendre une décision ? Personne ne pourra jamais remettre en question vos choix, car il faudrait passer votre vie entière dans vos souliers pour comprendre vos choix. Laissez donc les gens vous dire leur commentaire et continuez quand même de faire avancer vos projets, car c’est votre vie. S’ils disent des commentaires négatif sur vous en vous jugent, vous savez maintenant que vous n’êtes pas ce qu’ils disent, mais bien qu’eux via leur peur, essaie de vous empêche d’échouer, car que vous, vous voyez déjà le projet réalisé.
Aussi, si je dis quelque chose qui ne fait pas de sens pour vous, c’est qu’il se passe quelque chose de votre côté et il faut vérifier pourquoi, car l’interprétation d’un événement X est votre responsabilité. D’apposer des étiquettes ou de juger la personne avec qui vous parlez ne changera en rien les mauvaises émotions que vous avez vécu et vous allez continuer de les répéter encore et encore.
Si je regarde un tableau verdoyant avec une colline, un ciel bleu sans nuage et d’un soleil jaune vif, vous pouvez croire que je vais me sentir bien, mais ce n’est pas le cas, car c’est le tableau qui était au salon funéraire de mon grand-père (cas fictif) Donc je peux détester ce tableau, le déchirer, mais ma souffrance est à l’intérieur de moi, je préfère plutôt demander de l’aide pour comprendre ma souffrance et continuer d’avancer plutôt que de détester quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur de moi.
À vous de voir comment se porte vos actions envers les autres et le monde extérieur. Si la faute est à tout le monde, à la société et à tous les humains, il est certain qu’il est difficile d’avancer et de se sentir bien. Bien sûr, je ne parle pas de nier ce qui ce passe sur la planète, mais réaliser que je peux contrôler mes interprétations de la vie. Tout par de nous-même.
N’oubliez jamais que vous pouvez toujours demander de l’aide et vous n’avez pas besoin d’avoir de « gros » problèmes pour décider de vous sentir mieux.
En conclusion, je suis ouvert au dialogue si vous avez des questions afin de vous aider à mieux comprendre ce que je viens de publier. Cependant, si vous n’êtes pas en accord ou trouvez que ce que je dis n’a pas de sens, vous avez le droit de me le dire, mais sachez que je ne vous répondrai pas, car comme je l’ai mentionné en introduction, c’est ma vérité, je me sens bien et je n’ai pas l’intention de la changer ou de vous forcer à le faire.